dimanche, octobre 29, 2006


Le mois de Ramadan, un départ pour un changement réel

Vous voulez changer, mais vous n’y arrivez pas ? Vous voulez améliorer votre vie et atteindre vos objectifs ? Profitez du mois du Ramadan pour engager une dynamique de changement, comment ? C’est ce que nous apprends le Dr salah Errashed dans ces quelques lignes :

Pourquoi le Ramadan ?

Le mois sacré du Ramadan possède beaucoup de caractéristiques qui le qualifient pour être le mois du changement par excellence, voici pourquoi :

1. La programmation psychologique, La répétition Les experts en psychologie et en développement personnel affirment que pour qu’un changement soit définitif, il doit être répété avec succès de 6 à 21 fois. Un mois de 29 à 30 jours offre le cadre idéal pour une répétition continue d’un comportement ou d’une action pour l’inscrire dans la durée.

2. La prise de décision L’un des plus grands problèmes de nos jours est l’incapacité des gens à prendre des décisions. Avec le mois du Ramadan, on apprend à prendre des décisions rapidement et continuellement et à s’y tenir. On apprend à s’abstenir de manger quand il le faut et à manger quand viens le coucher du soleil. Or, il est maintenant établi que l’hésitation à prendre des décisions, même les plus petites de la vie de tous les jours, est mauvaise pour la santé.

3. La réalisation La réalisation a son origine à l’intérieure de nous. Il ne sert à rien de chercher les causes de notre échec ailleurs, le changement commence d’abords par nous, notre intérieur. Allah dit dans le coran « Allah ne change un peuple que s’ils changent eux-mêmes ». La réalisation connaît un cycle. Pour atteindre un objectif, il faut faire des efforts et persévérer. Ces efforts doivent être maintenus et augmentés graduellement jusqu’à une forte intensité, et seulement après viens finalement la réalisation. Le Ramadan nous apprends ceci. Le musulman commence à travailler doucement au début du mois, puis il intensifie les bonnes actions jusqu’à une forte intensité les derniers jours, et c’est là que vient la récompense, qui est l’absolution de tous les pêchés.

4. Briser la routine, le renouvellement L’innovation et le renouvellement de notre vie doivent passer par briser la routine. Le mois sacré est un moment exceptionnel qui se renouvelle chaque année, et brise la routine, apporte le renouvellement et l’innovation dans nos vies.

5. Organisation du temps. De plus des horaires des prières qui organisent notre vie d’une manière très précise, il apporte une organisation complète de nos activités durant tout un mois, s’abstenir de manger à une heure précise, (il est à souligner que le moment du Imsak est important à ce titre, et notre prophète nous a conseillé de le retarder jusqu’au dernier moment) et de briser le jeune à une heure précise, pour toute la nation musulmane.

Les bases du changement

Il faut connaître certaines bases pour changer vraiment. Tout d’abords, il est rare qu’une personne puisse changer d’elle-même. Pour changer, on doit apprendre de l’expérience des autres à recevoir des autres. Deuxièmement, il y’a 5 conditions pour engager un changement réel : (1) avoir la volonté de changer, (2) avoir la connaissance nécessaire pour engager la changement (3) appliquer et persévérer (4) commencer par soit même, changer notre intérieur (5) la persévérance jusqu’à l’atteinte de l’objectif.

Le programme de Ramadan

Après ces quelques introductions, nous allons voir comment rendre le mois de Ramadan un mois de changement réal et définitif Insha Allah.

1. Planifier pour nos objectifs. La première chose à faire est de prendre du temps pour rédiger ses objectifs pour ce mois. On commence par définir les objectifs et les écrire sur une feuille. Il est important de les écrire sur une feuille de papier. On peut faire ceci après une séance de relaxation, avec une ablution et une prière par exemple. Faire attention à la formulation, il faut écrire ce qu’on veux et non pas les choses qu’on ne veut pas.

2. Insister sur la volonté Pour inscrire vraiment ces objectifs dans notre volonté, on doit se poser la question « Pourquoi cet objectif ? » pour chacun des objectifs identifiés précédemment. Il s’agit donc de trouver 4 ou 5 raisons qui vous poussent à vouloir atteindre tel ou tel objectif. Il est possible d’opérer des changements sur la liste des objectifs après cette phase.

3. Trouver des mesures pour chaque objectif Il est important de pouvoir savoir à moment donné si nous avons atteint notre objectifs ou pas. Si notre objectif est de lire le coran, on doit se fixer une mesure, par exemple 1 chapitre par jour ou 2 chapitre. A ce moment là, on peut savoir rapidement si on a atteint nos objectifs pour cette journée.

4. Inscrire ce qu’on veut dans notre inconscient Notre inconscient est très puissant. C’est lui détermine notre personnalité, et pour cette raison, il a besoin d’un but clair et précis. Si on n’a pas d’objectifs clairs l’inconscient va faire en sort de répéter la routine jusqu’à ce qu’il y’ai du nouveau. Si on répète plusieurs fois ‘je veux ceci’, notre inconscient va s’organiser et organiser tous notre organisme afin de l’orienter vers le but recherché. Il est important à savoir à ce titre que l’objectif doit être rédiger avec une formulation positive, c'est-à-dire ‘faire la prière de l’aube à la mosquée’ et pas ‘ne pas rater la prière de l’aube à la mosquée’. Dans le deuxième cas l’inconscient va retenir le mot ‘rater’ et va irrésistiblement guider vers l’échec. Ce qu’il faut faire : « lire le plan écris chaque jour pendant le mois de ramadan ».

5. Faire chaque jour une action vers l’atteinte de l’objectif Ecrire la liste des actions à faire la veille de chaque jour, ou le matin de chaque journée et appliquer. On peut faire aussi des exercices comme l’exercice de l’attraction (voir le site du Dr Salah Alrashed). Lire des pages sur le développement personnel, lire des hadiths en relation avec ses objectifs, etc.

6. S’aider par la prière Probablement, le moyen le plus puissant pour atteindre ses objectifs est la prière. De plus la prière pendant le ramadan est exhaussée. Note prophète e a dit : « Trois prières son exhaussées : celle du père pour son fils, celle de celui qui jeune, et celle du voyageur ». Prier pendant le dernier tiers de la nuit.

7. Evaluer les résultats du mois Prendre du temps pour évaluer le taux d’atteinte des objectifs. Ensuite ajuster le plan et commencer à nouveau. S’aider du Tawakkoul Ala Allah. Se rappeler que celui qui planifie et qui ne réalise pas ses objectifs est mieux de celui qui ne planifie pas dutout. Car celui qui planifie sait ce qu’il veut, et il y arrivera certainement un jour avec l’aide l’Allah. Enfin, si vous avez apprécié cet article, ne m’oubliez pas par vos prières.

Références

Aucun commentaire: