vendredi, décembre 01, 2006


Qu'est ce que la Biogéométrie ?

Éqilibrer les activités chaque jour, atteintre l’harmonie avec notre envorinnement intérieur et extérieur, humaniser la technologie moderne, intégrer la science et la spiritualité, et découvrir la réalité scientifique unifiée derrière toutes les religions, tel est le travail de la science de la BioGeometry®

La BioGeometry est une science qui étudie l’énergie des Formes, elle utilise les formes géométrique, les couleurs, le mouvement, l’orientation et les sons pour produire une qualité vibratoire qui équilibre les champs d'énergie. Les formes biogéométriques sont des formes en 2D ou en 3D conçues spécialement pour intéragir avec les champs énergétiques de la terre pour produire des effets équilibrés sur plusieurs niveaux des systèmes biologiques. Ils ont été dévelppés et brevetés parle Dr Ibrahim Karim, D.Sc. au Caire, Egypte, durant des recherches depuis 1968.

En savoir plus :
le site web officiel du Dr Ibrahim Karim : http://www.biogeometry.com
Qu'est-ce que le neurofeedback (ou biofeedback EEG) ?

Le neurofeedback ou biofeedback EEG est une technologie qui a vu le jour dans les années soixante aux Etats-Unis. En voici une rapide présentation (très simplifiée) :

En posant des capteurs sur la tête, il est possible de lire les signaux électriques émis par le cerveau. Ces signaux sont caractéristiques de l'état mental dans lequel on se trouve. Par exemple en état de relaxation les yeux fermés, la fréquence dominante des signaux émis par le cerveau sera généralement entre 8 et 13 Hz (signaux "alpha").

Si l'on informe le cerveau de la dynamique des signaux qu'il émet, il peut apprendre à les corriger spontanément (grâce à un logiciel très sophistiqué) et ainsi parvenir à émettre des signaux stables et équilibrés, adaptés aux besoins du moment. Cela peut aider à retrouver un fonctionnement harmonieux et optimum et rendre ainsi la vie beaucoup plus agréable.

Il n'est pas nécessaire d'avoir des problèmes neurologiques, psychologiques, ou psychosomatiques pour bénéficier du neurofeedback même si plus l'aspect fonctionnel de ces problèmes est prononcé, plus les résultats pourront être convaincants.

Chaque fois que le cerveau est impliqué dans un problème fonctionnel, le neurofeedback peut aider à y remédier car il constitue un entraînement à produire et à maintenir la "Réponse de relaxation" étudiée par le Dr Herbert Benson et son équipe à l'Ecole Médicale de Harvard.

Voici une liste non limitative des problèmes dont traite couramment la littérature américaine sur le neurofeedback et auquel chacun de nous peut être confronté directement ou indirectement : anxiété et stress, spasmophilie, dépression, phobie, migraine, insomnie, traumatisme psychologique, irritabilité, aggressivité, douleur chronique, fatigue chronique, perte de mémoire, tics, déficit d'attention et hyperactivité (TDA/H), trouble obsessionnel compulsif (TOC), épilepsie, alcoolisme, toxicomanie, allergie et asthme, anorexie et boulimie, bégaiement, bruxisme, acouphènes, trichotillomanie, syndrome d'Asperger, schizophrénie, etc*.

On peut aussi parler du neurofeedback en termes positifs en disant qu'il peut aider à améliorer l'attention, la capacité de concentration, la mémoire, le quotient intellectuel (les processus de réflexion devenant plus fluides), la créativité, l'intuition, le "potentiel spirituel", etc.

C'est pourquoi le neurofeedback est utilisé pour l'entraînement des professionnels de haut niveau (artistes, sportifs, cadres d'entreprise...) ou pour la méditation. Certains viennent aussi au neurofeedback pour développer leur capacité au rêve lucide ou à l'OBE... Il s'agit donc d'une technique de développement personnel.

Références:
Association pour la Diffusion du Neurofeedback en France. http://www.adnf.org//

Voir aussi
Le WildDivine Project, jeux magnifique développé par le M.D. Deepak Chopra. WildDivine